Comparatif PEA : à quel interlocuteur s’adresser ?
Le PEA constitue un bon moyen de réaliser un complément de revenus en investissant dans des actifs boursiers ou en détenant des parts dans des PME ou des OPCVM. Plusieurs intermédiaires peuvent le proposer mais ce sont certainement les banques en ligne qui ont la meilleure offre en la matière.
Fonctionnement du PEA
Le PEA est un produit de placement qui a été créé en 1992 et qui permet aux particuliers d’investir dans des actions d’entreprises. Il concerne les valeurs boursières européennes et bénéficie d’une fiscalité avantageuse à compter de la 5ème année de détention. Il se compose d’une partie comportant les titres sur lesquels réaliser des investissements et une partie comportant une somme d’argent qui permet d’acheter et vendre des titres et sur laquelle le détenteur peut faire des versements. C’est aussi sur cette partie que se font les prélèvements de différents frais. Il en existe plusieurs types :
- Le PEA bancaire : ce type de PEA est souscrit auprès d’une banque. Le détenteur peut décider lui-même des dates auxquelles il effectue les versements. Certains établissements bancaires donnent aussi la possibilité d’effectuer des versements à intervalles réguliers. La somme des versements est plafonnée à 150000 euros.
- Le PEA assurance : ce contrat est globalement similaire à un PEA classique mais ce qui l’en différencie c’est d’abord le fait qu’il est souscrit auprès d’une assurance et ensuite qu’il ne permet pas la détention de titres en direct. Il permet en revanche de faire des placements dans des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières). Ce type de placement peut être assez intéressant du fait de la gestion par un professionnel et de la réduction du risque en raison de la diversité des valeurs mobilières détenues.
- Le PEA-PME : ce type de PEA a vu le jour en 2014 et il permet de souscrire au capital des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire.
Il faut savoir qu’aucun retrait ne peut être fait avant 8 ans sinon celui-ci cause la clôture du compte. Le PEA devient plus flexible à partir de la 8ème année.
Comment comparer les PEA ?
- Les différents frais associés au PEA : il existe plusieurs frais associés au PEA parmi lesquels on peut citer les frais de clôture, les frais de courtage (ceux prélevés par un intermédiaire pour la transmission d’un ordre sur un marché) et les frais de garde. Ce sont de loin les banques en ligne qui pratiquent les prix les plus abordables.
- La rapidité d’ouverture : les banques peuvent vous faire patienter plus ou moins longtemps avant que l’ouverture du PEA ne soit effective. Les banques les plus performantes permettent une ouverture en 3 jours seulement.
- La somme minimale à déposer : elle peut être plus ou moins basse d’une banque à une autre.